
Le Plateau du Mt -Cindre hier
Deux tours et l’antenne de RADIO SCOOP accueillent le visiteur. La Tour hertzienne construite en 1953 , est l’œuvre de l’architecte Roux-Spitz . Trois autres tours semblables existent en France. Encore en service ,la tour du Mont Cindre aura suivi le progrès : les lignes hertziennes, l’émission des ondes radios et maintenant la téléphonie mobile.
Juste en face , dans une propriété privée, on devine entre les arbres la Tour Nesme. Vers 1890, Monsieur Nesme voulut concurrencer l’ermite qui attirait tant de visiteurs dans ses jardins.(20 000 par an d’après l’abbé Duplain) . Sur place la carrière, avec un petit tunnel de carrier, lui fournit toutes les pierres dorées pour la construction d’ une jolie tour avec un escalier externe hélicoïdal. D’une hauteur de 15m environ elle permet de jouir d’un panorama plus étendu que le belvédère de l’ermite. L’ouverture au public fut de courte durée.

Propriété privée la Tour Nesme ne se visite pas
Jusqu’à la construction de la Tour relais le phare du Mont Cindre permettait de guider les avions. Dans les années 50 l’aéroport de Bron appelait chaque matin le restaurateur Locca le seul a vivre là toute l’année , pour connaître la météo dans les Monts d’or : le Verdun et le Mont Thou étaient-ils dégagés? Le restaurateur avait aussi la charge de surveiller l’ampoule phare et de la nettoyer. Il ne reste plus que le socle en béton de ce vieux phare.

Le phare de l’aviation avant 1953
Que vous arriviez en voiture de Lyon via St-Cyr ou des Monts d’or vous devrez vous garer sur le parking au pied de la Tour et accéder à l’ermitage à pied. Pour les personnes à mobilité réduite on peut descendre en voiture jusqu’au restaurant de l’ermitage (5 places de parking) et remonter par l’arrière pour rejoindre ce plateau.