Le Mont Cindre et son ermitage

L’intérieur de la chapelle

intérieur chapelle

Couronnement de la Vierge

La grande porte bleue en bois cloutée s’ouvre sur le sanctuaire dédiée à la Vierge Marie. Une seule nef de 24 mètres de long par 9 mètres de large environ, sous une voûte surbaissé; deux marches conduisent à l’autel placé sous un cul-de-four dans le quel trône la statue de la Vierge entourée par deux anges en bois sculpté dans des troncs d’arbres.

La carte postale  de 1890 représente le dernier ermite Emile Damidot dit Frère François dans cette chapelle qu’il a entièrement restaurée de ses mains. Elle est juste éclairée par trois oculus et un lustre de Murano. Et des cierges! Une table de communion en ferronnerie avec des décors en bronze sépare la nef du chœur .

Dans le chœur  un immense tapis au petit point réalisé par Frère François réchauffe le sol en mosaïque. Ce tapis sera utilisé plus tard pour les grandes cérémonies dans l’église de St-Cyr.

La plus part des statues sont en plâtre à part deux statues en bois polychrome .Les autres ont été placées dans les chapelles et grottes du jardin de prière .

En 1952 Touchagues change les anges de place pour peindre son Couronnement de la Vierge

Intérieur de la chapelle

Intérieur de la chapelle avant restauration

Intérieur de la chapelle

Intérieur de la chapelle    aujourd’hui

La dernière restauration date de 1995 : murs crème, lustre électrifié et éclairages indirects  donnent une autre ambiance à la chapelle . Il n’y a plus qu’un office par an: le lundi de Pentecôte en souvenir des pèlerinages qui attiraient des foules au Mont Cindre .

 

EX VOTO à l'ermitage

EX VOTO La Belle Poule vers 1850

Des plaques de marbre d’EX- VOTO couvrent les murs au fond de la chapelle . Entre deux bannières en soie brodée on peut admirer une maquette de bateau. Comme on en voit suspendus au plafond des chapelles en bord de mer , celui était accroché devant l’autel . Cet ex-voto a été offert à N-D de Tout Pouvoir  par l’amiral Pellion  vers 1850 en remerciement d’un sauvetage lors du naufrage de l’Uranie en 1823. L’amiral très admiratif de Napoléon Bonaparte a choisi La belle Poule , galonnière qui a ramené les cendres de Napoléon de l’Ile d’Elbe .

Un autre bateau plus simple ,se rapprochant d’une péniche , était lui aussi accroché au plafond vers la porte d’entrée . Il a disparu au moment des travaux …