Le Mont Cindre et son ermitage

Les ermites

img003

Les deux derniers ermites, Frères Damidot et Boyer, ont été souvent photographiés sur les cartes postales.

« le costume du frère ermite est celui des anciens anachorètes du désert : le froc de bure, le capuchon, la longue barbe, l’énorme chapelet à la ceinture et la croix pectorale (mais en  bois ou en cuivre). »

Extrait du livre Fondation de l’ermitage du Mont-Cindre et de la tour de la Belle-Allemande par C. Beaulieu – 1835

Derrière la chapelle se trouve l’habitation de l’ermite. On y accède par un patio entre potager et chapelle .  Une sorte de sacristie  que le dernier ermite Damidot avait baptisé « Hall de méditation sur les fins dernières »   rejoint la chapelle du Purgatoire partie la plus ancienne de l’ermitage où se trouve le bénitier de l’île Barbe.

Dans la sacristie  un grand cadran  marquait les heures de la vie avec l’inscription  » Je viens à tout heure, soit toujours prêt « ; et pour impressionné le visiteur un crâne était  posé en plein centre de l’horloge .

L’appartement comprenait une pièce à vivre de 10m² environ  donnant sur le potager , avec une cheminée et une trappe pour descendre à la cave voutée .Une autre cellule plus petite servait de chambre . Pas d’eau courante mais une citerne dans le jardin.

Une dépendance servait d’écurie pour la chèvre et de rangement pour les outils .