Cette gravure du début du XIXe représente la chapelle avec un petit campanile sans cloche , et pour cause , elle fut déposée à la révolution pour être fondue. Lors de la construction du socle de la Vierge on changea l’orientation du campanile ; ainsi Notre Dame de Tout Pouvoir domine la vallée et non le toit de la chapelle . Elle est visible depuis Lyon-Vaise .
Le site de l’ermitage fondé au XIVe siècle est une triade: une chapelle romane en pierre dorée entre deux jardins bien distincts, le jardin potager et le jardin de prière au pied d’un calvaire .
De la première chapelle Marie Reine des Cieux il ne reste rien si ce n’est qu’un bénitier en pierre grise des Monts d’or, décoré d’un phénix, que frère Henri aurait rapporté de l’abbaye de l’île Barbe.
La chapelle fut agrandie au XVIIe. Elle porte alors le vocable N-D des Remèdes et accueille de nombreux pèlerins .A la fin du XVIIIe siècle la construction d’un porche profond protège le portail des intempéries. Le toit est en lauzes ;la voûte est peinte en bleu et en 1952 Touchagues peint sa fresque « hommage des saisons à N-D de Tout Pouvoir »